Beate Kiehn

Ethnologue de formation, j’ai longtemps exercé le métier de bergère en Corse. C’est ainsi que j’ai commencé à me passionner pour la transformation de la laine en feutre, car je trouvais vraiment dommage de la jeter.

Lors de mes recherches ethnographiques, j’ai découvert la « baretta misgia », sorte de bonnet en feutre et, surtout, coiffe traditionnelle des Corses du 15ème au 19ème siècle, tombée ensuite dans l’oubli.

L’idée m’est venue de redonner vie à ce fort signe identitaire et de remettre la « baretta misgia » traditionnelle au goût du jour ; j’ai alors choisi d’en faire un accessoire vestimentaire adapté au quotidien.

Ma passion du travail manuel et mon amour de la laine, qui remontent à ma plus tendre enfance, m’ont rapidement amenée à élargir mes créations : chapeaux, moufles, chaussons, sacs, plaids, tapis etc…. d’abord uniquement en feutre, auxquels se sont progressivement ajoutées des réalisations en tissu.

Et c’est avec la même passion que j’ajoute régulièrement de nouvelles créations à ma collection….

La matière de base de mon travail est la pure laine de mouton, dans ses tons naturels ou en teinture végétale
Toutes mes créations sont des pièces uniques, réalisées dans mon atelier, exclusivement à la main ; les moindres détails très soignés leur assurent solidité et longévité.

La confection fut lancée en 2009 sous le nom de « Création BoBa » (pour Baretta oghje Baretta antiqua).



 

Pourquoi j’aime le feutre ?

       Parce qu’en plus d’être beau et agréable au toucher ...

·        Il est solide, résistant et très peu salissant,
·        Il isole du froid et du chaud,
·        Il protège de l’humidité,
·        Il absorbe sons et vibrations,
·        Il est extensible et ne se froisse pas,
·        Il résiste au feu, même en cas d’exposition directe.